
Sortez-les de l’esclavage des écrans ou Reprendre le contrôle des écrans
Travail, loisirs, communication, démarches : notre vie connectée nous pousse de plus en plus vers les écrans. Téléphones, tablettes, portables, consoles… autant d’outils formidables, mais qui peuvent vite nous dominer si on n’y prend pas garde. Ainsi, entre confinement, télétravail, réseaux sociaux… la vie devant les écrans, omniprésents, occupe près du tiers de notre quotidien. Des études alarment sur les effets à long terme de cette exposition précoce et intensive : troubles du langage, de la mémoire, du sommeil, de l’attention, myopie, surpoids…Comment retrouver la maîtrise ? Comment cadrer la Jeunesse sans passer pour un ringard ? Comment faire du numérique un fabuleux allié éducatif pour nos enfants? C’est tout l’objectif de ce dossier de la redaction : se défaire du pire des écrans et en cultiver le meilleur !
La jeunesse face à la dérive des écrans…
Whatsapp, Facebook, Fortnite, Tik Tokk, Instagram, etc.. des applications créées pour être addictives ! Il est urgent d’apprendre à démasquer tous les mécanismes qui renforcent l’addiction et à démarrer la désintox… en famille ! Les parents semblent exaspérés lorsqu’ils ne sont pas eux-mêmes enclins à un abus d’écran ou à une addiction. En effet, les écrans ont pris une place très importante dans nos quotidiens, tant et si bien que nous mettons notre santé en danger. Tiens ! La télévision est allumée et cela ne nous empêche pas de consulter notre smartphone ou notre tablette.. Les écrans se sont invités dans nos vies et sont passés du rang de gadget à celui d’objet vital. Pour preuve : notre téléphone contient notre vie entière et il devient un partenaire ô combien important, mais, aussi bien envahissant, ou encombrant.
L’éloignement social…
Avec la croissance fulgurante du numérique et des écrans, nous nous sommes de plus en plus éloignés les uns des autres physiquement. Oui, il y a toute une liste de points positifs dans l’utilisation du numérique et je surfe sur cette vague avec beaucoup de joie mais ne nous voilons pas la face : les rapports humains en pâtissent grandement. Saviez-vous que la plus grande étude sur le bonheur, menée par des chercheurs d’Harvard pendant 75 ans, démontre que ce sont les bonnes relations qui nous rendent plus heureux et en meilleure santé ? Les personnes qui sont les plus connectées avec leur famille, leurs amis, leur communauté, sont les plus heureuses. Elles sont physiquement en meilleure santé et vivent plus longtemps que celles qui sont moins bien connectées. Il s’agit ici des connexions physiques et non virtuelles, bien entendu. Nous avons besoin de nous fédérer, de nous rencontrer, d’échanger en présentiel, car l’énergie qui circule entre nous lorsque nous sommes l’un en face de l’autre ne peut être remplacée par un écran. Le numérique a beaucoup de choses à nous apporter, en tant qu’outil, mais apprenons à doser notre utilisation et à redonner du sens et du temps aux liens sociaux.
Comment éduquer à bien utiliser le numérique quand on n’a pas reçu nous-mêmes le mode d’emploi, car nos enfants, eux, sont nés avec ? Cyberaddiction, obésité, pornographie, trouble de l’attention, du cyber-harcèlement,, le populisme des influenceurs, … Il est temps de reprendre le contrôle et de les aider à en tirer le meilleur !
Se défaire du pire des écrans et en cultiver le meilleur…
Entre abus des écrans, et addiction, des psychologues, des psychothérapeutes et cyberaddictologues, nous aident à y voir plus clair, et nous proposent quelques pistes sur les questions d’usages du numérique : La desintox en famille ! Co-construire un pacte d’utilisation des écrans en famille et le faire vivre dans la durée : entre exemplarité des parents, limites fixées aux enfants. Réussir à s’autodiscipliner dans sa consommation d’internet et transformer les réseaux sociaux en projet professionnel. Développer le sens critique des jeunes, en discuter autour de vous, et faire partager leurs astuces qui fonctionnent pour gérer les écrans à la maison.
Pour protéger nos enfants, regardons les choses en face et suivons l’exemple des pionniers de la Silicon Valley ! Sortir de l’esclavage des écrans, faire du numérique un fabuleux allié éducatif , et transformer les réseaux sociaux en projet professionnel, tels sont les defis à relever pour une Jeunesse citoyenne et responsable. Retrouvons dans le prochain numéro, la suite de ce dossier sur la parentalité numérique et la sociéte des écrans…







