Cap sur Bimbia
Saviez-vous que Bimbia, l’une des localités du Cameroun, a été un port négrier durant la période de l’esclavage ?
Bimbia, localité de Dikolo, situé à 15 minutes de la ville balnéaire Limbé, est un vestige de la traite négrière. Elle représente environ 10 % des Africains, déportés en esclaves et parmi eux environ 42 % étaient des enfants.
En effet, c’était une zone de passage des esclaves pour le Nouveau Monde. Ces esclaves, nos ancêtres étaient capturés lors des guerres inter-ethniques, durant des rafles ou lors des ventes par leurs propres chefs. On peut citer, notamment le chef Bilé, nommé par les anglais King William I of Bimbia.
Sur ce site, nous retrouvons encore des chaînes, des poteaux, un canon à feu et un abreuvoir où la nourriture était servie pour la survie de ces esclaves, jusqu’à ce qu’ils soient emportés par les navires.
En face du site, à environ 300 mètres de là, nous retrouvons l’île de Nicholls, nom donné à cette île en honneur d’un allemand qui était l’un des meilleurs acheteurs d’esclaves. Les esclaves capturés étaient mis sur des pirogues quittant du site de Bimbia pour l’île de Nicholls. C’est sur cette île que les bateaux négriers accostaient, grâce à la profondeur des eaux pour récupérer les esclaves et les vendre plus tard en Amérique. Il est à noter que certains esclaves préféraient mourir en sautant dans les eaux, dans les zones rocailleuses que d’aller en territoire inconnu.


Actuellement, le site de Bimbia est classé dans le patrimoine culturel camerounais et est candidat pour être dans le patrimoine de l’Unesco. C’est un site ouvert pour le tourisme, où des guides sont sur place pour conter l’histoire. Des spectacles, notamment des pièces de théâtre y sont organisés pour raviver cette histoire triste.







