Eduquer à l’urgence climatique pour l’adaptation aux changements climatiques….
Eduquer à l’urgence climatique ? Oui ! Mais, comment ?
Pour combattre un mal, il faut le connaitre, n’avons-nous pas l’habitude de dire ?…
Tout le monde se plaint de la variation des saisons, de la hausse des températures, des mauvaises récoltes, des maladies respiratoires de plus en plus récurrentes, pour ne citer que ces cas. Les citoyens et citoyennes subissent les effets des changements climatiques ; mais connaissent-ils, plus encore , comprennent –ils, suffisamment les différents phénomènes liés aux changements climatiques ? Aussi, Les citoyennes et citoyens sont de plus en plus sollicités pour jouer un rôle actif dans la lutte aux changements climatiques. L’heure est donc à la sensibilisation et à l’action. Pour cela, il est indispensable, de leur fournir des outils nécessaires pour faire face aux défis liés à cette urgence climatique. L’un des outils, est la maitrise de « l’alphabet climatique ».
Outil indispensable pour la connaissance, la compréhension des phénomènes liés aux changements et à l’adaptation aux changements climatique. Le fait de connaitre, et comprendre d’anticiper sur les effets et de prendre des mesures avant que d’importants impacts constituent une stratégie efficace pour l’adoption de mesures visant à la protéger et à réduire les dommages éventuels et risques liés au climat. Les défis pour l’adaptation du citoyen à travers l’éducation aux changements climatiques. Le fait de comprendre les phénomènes pourrait avoir un impact positif pour anticiper sur les effets et donc prendre des mesures avant que d’importants impacts constituent une stratégie efficace pour l’adoption de mesures visant à la protéger et à réduire les dommages éventuels et risques liés au climat. Les défis pour l’adaptation du citoyen à travers l’éducation aux changements climatiques.
Le changement climatique est « sans équivoque ». Selon les derniers rapports d’évaluation scientifique du GIEC (2021, 2022 et 2023), il est dû aux activités humaines et provoque des perturbations dangereuses et généralisées dans la nature. Ce qui affecte la vie de milliards de personnes dans le monde, malgré les efforts déployés pour réduire les risques. Les populations et les écosystèmes terrestres et marins les moins aptes à y faire face, sont les plus durement touchés. Les effets sont multiples, complexes et corrélés. Que l’on soit dans le clan du déni (climasceptique) ou plutôt de l’acceptation, (rechauffiste), les effets du changement climatique s’abattent sur tous.
Nous ouvrons donc un dossier avec une suite d’articles sur les changements climatiques et l’éducation au changement climatique, dont la compréhension des concepts et phénomènes pourrait impacter positivement l’adaptation aux changements climatiques
Qu’est-ce que le changement climatique ?
Le changement climatique est une variation de l’état du climat, qu’on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus. Les changements climatiques peuvent être dus à des processus internes naturels ou à des forçages externes, notamment les modulations des cycles solaires, les éruptions volcaniques ou des changements anthropiques persistants dans la composition de l’atmosphère ou dans l’utilisation des terres.
Le changement climatique est principalement causé par la production et la consommation d’énergie, les rejets de gaz à effet de serre, « dus pour l’essentiel à la combustion des énergies fossiles et à certaines pratiques agricoles et industrielles». L‘identification des causes demeure freinée par un degré non-négligeable de « scepticisme ». Ainsi, le réchauffement de l’atmosphère terrestre dû à l’augmentation de l’effet de serre est « une hypothèse sur laquelle les scientifiques ne ont pas tous d’accord ». Toutefois, une grande majorité l’attribue aux activités humaines et plusieurs considèrent qu’il faut «modifier de façon importante nos modes de vie ».
En Amérique latine et en Europe, la compréhension de la cause anthropogénique est le plus fort prédicteur de la perception des risques liés au changement climatique, tandis que dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, c’est la perception du changement des températures locales ..
De l’éducation au changement climatique…
L’Éducation au Changement Climatique est un domaine spécifique de l’éducation à l’environnement visant à concevoir et à développer des réponses éducatives cohérentes avec les objectifs d’atténuation des gaz à effet de serre et avec la nécessité de s’adapter aux conséquences inévitables d’un changement climatique. L’éducation au changement climatique implique donc l’acquisition de connaissances des concepts de base. L’appellation « Éducation au changement climatique » (l’ÉCC) n’est pas véritablement employée actuellement au Cameroun mais utilisée depuis une dizaine d’années dans le monde anglo-saxon et par l’UNESCO. Douloureusement présente dans l’actualité, l’ÉCC est inscrite en creux dans les manifestations des jeunes pour le climat, fait objet de pétitions pour que les gouvernements inscrivent cet enseignement dans leurs programmes éducatifs. L’ÉCC va au-delà d’un simple enseignement du climat, elle suppose de considérer le modèle actuel de production, de distribution et de consommation d’énergie, de biens et de services, liée aux enjeux de justice sociale, avec une composante civique. Il s’agit de mobiliser des postures telles que la « responsabilité civique pour une société durable » et des « mode de vie à faible teneur en carbone ».
A suivre……Ce qu’il faut savoir et connaitre autour du changement climatique…
Dr BIYIHA NLONG

Le changement climatique, terminologie, gouvernance, mécanismes d’adaptation, selon la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC) et aux fins de cette convention …
Ce qu’il faut savoir et connaitre autour du changement climatique…
- On entend par “effets néfastes des changements climatiques” les modifications de l’environnement physique ou des biotes dues à des changements climatiques et qui exercent des effets nocifs significatifs sur la composition, la résistance ou la productivité des écosystèmes naturels et aménagés, sur le fonctionnement des systèmes socio-économiques ou sur la santé et le bien-être de l’homme;
- On entend par “changements climatiques” des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables.
- On entend par « climat » en général, le temps moyen ou, plus précisément, se réfère à une description statistique fondée sur les moyennes et la variabilité de grandeurs pertinentes sur des périodes variant de quelques mois à des milliers, voire à des millions d’années. La période type, définie par l’Organisation Météorologique Mondiale, est de 30 ans. Ces grandeurs sont le plus souvent des variables de surface telles que la température, la hauteur de précipitation et le vent. Dans un sens plus large, le climat désigne l’état du système climatique, y compris sa description statistique. Le “système climatique” un ensemble englobant l’atmosphère, l’hydrosphère, la biosphère et la géosphère, ainsi que leurs interactions.
- On entend par “émissions” la libération de gaz à effet de serre ou de précurseurs de tels gaz dans l’atmosphère au-dessus d’une zone et au cours d’une période données.
- On entend par “gaz à effet de serre” les constituants gazeux de l’atmosphère”, tant naturels qu’anthropiques, qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge.
- On entend par “organisation régionale d’intégration économique” une organisation constituée par des États souverains d’une région donnée qui a compétence dans des domaines régis par la présente Convention ou ses protocoles et a été dûment autorisée, selon ses procédures internes, à signer, à ratifier, à accepter ou à approuver lesdits instruments ou à y adhérer.
- On entend par “réservoir” un ou plusieurs constituants du système climatique qui retiennent un gaz à effet de serre ou un précurseur de gaz à effet de serre.
- On entend par “puits” tout processus, toute activité ou tout mécanisme, naturel ou artificiel, qui élimine de l’atmosphère un gaz à effet de serre, un aérosol ou un précurseur de gaz à effet de serre.
- On entend par « bilans carbone ou bilans de gaz à effet de serre”0 mettent en évidence, au niveau individuel comme au niveau collectif, que les causes principales du changement climatique sont liées à l’énergie consommée dans les secteurs du transport, de l’alimentation, des logements, et de la consommation de biens. La question de l’origine de ces gaz à effet de serre (GES) peut constituer un point de départ pédagogique pour poser la question des responsabilités et travailler à des perspectives d’amélioration, comme dans la Fresque du climat.
- On entend par “source” tout processus ou activité qui libère dans l’atmosphère un gaz à effet de serre, un aérosol ou un précurseur de gaz à effet de serre.
- De l’adaptation aux changements climatiques…
L’adaptation est une démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences.
L’expression « adaptation aux changements climatiques » fait référence à toute action qui réduit les impacts négatifs des changements climatiques ou qui permet de tirer profit des nouvelles occasions qui en découlent. Une adaptation réussie ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’impacts négatifs, mais plutôt que les composantes exposées seront moins vulnérables à ces impacts que s’il n’y avait pas eu d’adaptation. L’adaptation climatique est définie comme les « ajustements des systèmes écologiques, sociaux ou économiques en réponse aux impacts climatiques. » (UNFCCC, 2014) C’est une notion mal comprise par les élèves : certains l’associent à la limitation des désavantages, d’autres confondent l’adaptation avec l’atténuation ou la protection de l’environnement (Schrot et al., 2019). Raffegeau et Tromeur posent quant à eux la question de l’adaptation en termes de bienêtre d’humanité et de progrès sociétal. En reconsidérant l’humain comme une espèce biologique, ils ouvrent le débat « sur les aptitudes réelles de réponses des espèces face aux aléas du changement climatique » (Raffegeau & Tromeur,2015). Raffegeau et Tromeur posent quant à eux la question de l’adaptation en termes de bien être d’humanité et de progrès sociétal.







